Création de céramiques

La production de céramiques

Je fabrique artisanalement des céramiques. Je tourne et modèle avec mes mains des grès fins de carrière pour créer des objets du quotidien aux formes simples. 

Les pièces volumineuses sont produites en petite quantité pour évaluer la demande. Les céramiques produites en série comme les bols, les tasses à café, les saladiers ont entre elles de petites différences de forme ou d’émail qui témoignent du travail artisanal et construisent pour l’utilisateur un rapport à l’objet singulier

Le séchage de la terre est en deux temps. Le premier à consistance cuir pour tournasser le pied des poteries. Le deuxième séchage sera pour émailler les céramiques.

L’émaillage se fait sur biscuit par trempage et/ou au pistolet pour les pièces plus importantes. les émaux sont fabriqués à l’atelier. Les couleurs sont obtenues avec des oxydes métalliques.. L’émail est cuit en oxydation à haute température (1150° – 1250°) ce qui garantit un usage alimentaire. Les céramiques passent au lave-vaisselle, au micro-ondes et au four.

coupe à fruits en grès
coupe à fruits en grès
une série de tasses à café
une série de tasses à café
plats à ravioles près pour l'émaillage
plats à ravioles prêt pour l'émaillage

La vente des céramiques

 

Les céramiques sont vendues en circuit court à la galerie ou sur les  marchés du Parc Naturel Régional du Vercors (Drôme) fête du Bleu qui a lieu fin juillet, fête de la courge à Beaufort sur Gervanne, marché des plantes rares de Châtillon en Diois début septembre, marché de Noël de Combovin…

Nos prix sont raisonnables et accessibles. Le prix d’une céramique utilitaire est  établi en fonction principalement de ses dimensions et de la difficulté de fabrication.